Uncategorized

Comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ?

Nombre de ménages optent pour l’installation des panneaux solaires. connaître des astuces pour les rendre optimales serait l’idéal…

Comment rendre performant ses panneaux photovoltaïques !

Pour économiser les dépenses liées à l’énergie électrique, nombre de ménages optent pour l’installation des panneaux solaires. Mais il ne suffit pas de poser des panneaux pour espérer avoir un rendement optimal. À alma-solarshop.fr nous savons comment optimiser jusqu’au dernier rayon solaire sur votre panneau.

Panneaux solaires, On vous éclaire !

Les factures d’électricité devenant de plus en plus salées, les ménages se sont rabattus sur d’autres sources d’énergie pour s’éclairer, se chauffer et autres. Parmi ces dernières, figure en tête de liste l’utilisation des rayons solaires comme source d’énergie. Les panneaux solaires sont ceux qui transforment ces rayons en énergie électrique. Mais quand elles ne sont pas bien installées ou entretenus, le rendement peut relativement baisser.

  • Suivre et contrôler la production

La première disposition à prendre est de vous équiper pour suivre le rendement de vos panneaux. Si vous n’avez pas de visibilité sur la quantité d’énergie produite vous ne pourrez pas estimer si elle est optimale ou non.

  • L’orientation des panneaux

Le soleil se lève à l’Est, passe par le Sud pour se coucher à l’Ouest, quel que soit l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez. L’orientation pour profiter de façon optimale des rayons du soleil est donc le sud où le soleil sera au zénith. Le zénith étant la position la plus haute du soleil. Se trouvant dans une zone médiane tempérée, la France reçoit 50 % environ du rayonnement solaire à cause de la forte nébulosité de la voûte céleste. Il s’agit de la lumière qui se disperse dans toutes les directions. Il faut donc placer les capteurs de 4 à 5 % au sud-ouest ou sud-est ou juste de 10 à 20 % en est ou ouest. L’inclinaison des panneaux est de 30 à 35° par rapport à la surface horizontale. L’inclinaison favorise la production quand le soleil est à son meilleur rayonnement au cours de l’année.

  • Éviter les ombres

Les zones d’ombre ou masques sur vos panneaux, influencent énormément leur rendement en énergie. Quand vous avez l’impression que l’ombre se pose sur une petite partie du panneau, sachez qu’elle réduit complètement la production de ces derniers. Les panneaux solaires étant montés en série, les panneaux liés à celui ombragé arrêteront également leur rendement.

  • Nettoyer les panneaux

L’un des ennemis des panneaux solaires est la salissure. Un panneau sali par la poussière, les fientes des oiseaux ou la neige a un faible rendement. Il faut donc organiser son nettoyage périodique (nettoyage adapté). Vous pouvez le faire au même moment que votre nettoyage du printemps. Prenez vos précautions avant de monter sur le toit pour le nettoyage et surtout, évitez de marcher sur les panneaux.