Santé

Les maladies les plus fréquentes qui touchent les mains

La main est l’une des parties du corps humain dont nous avons besoin au quotidien. Il existe plusieurs maladies pouvant affecter la main. Elles peuvent s’avérer handicapantes et limiter vos mouvements. Il est donc important d’avoir des informations sur ces maladies afin de pouvoir vite les détecter et prendre les mesures nécessaires. Retrouvez ici une présentation des maladies les plus courantes pouvant affecter les mains.

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture de Dupuytren, est une pathologie qui touche les tissus internes de la main appelés aponévroses, qui ont pour rôle de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Ces tissus deviennent épais et s’amassent en boule (les nodules), ce qui entraîne une apparition de plis dans la paume des mains ou sur les doigts. Avec le temps, l’extension des doigts est limitée et ces derniers se rétractent dans la paume des mains. Cette maladie touche fréquemment le quatrième et le cinquième doigt, elle peut aussi atteindre toute la main et les doigts. Son origine est encore mal connue, mais les scientifiques ont mentionné une origine génétique. Elle peut être associée à d’autres maladies comme les microtraumatismes professionnels (menuisiers, pelletiers, rameurs,…), ou certaines affections nerveuses et apparaît à l’âge de 40 ou 50 ans. Le traitement repose sur une intervention chirurgicale pour retirer les nodules afin de retrouver l’extension des doigts. Vu que la chirurgie n’élimine pas les causes, il existe un risque élevé de récidive.

Le syndrome du canal carpien

Ce syndrome résulte d’une irritation ou d’une compression du nerf médian qui passe par le canal carpien. Elle est souvent d’origine professionnelle et causée par des mouvements répétitifs de la main, du poignet et de l’avant-bras, pendant une longue période ou une manipulation d’objet vibrant. Cette maladie induit des picotements, des fourmillements, des engourdissements au niveau de la main et des doigts (le pouce, l’index et le majeur sont plus affectés). Une diminution de la sensibilité dans les doigts, des douleurs et des sensations de brûlure dans la paume des mains et au niveau du poignet. Il est recommandé de mettre la main au repos dans ce cas, mais consulter un médecin est primordial.

Le doigt en maillet

Le doigt en maillet, encore connu sous le nom de mallet-finger, est l’une des maladies de la main qui se traduit par la rupture du tendon extenseur suite à un traumatisme. On observe une chute de la dernière phalange du doigt, qui donne un aspect crochu avec une incapacité de le redresser. Cette maladie s’accompagne de douleurs au niveau de l’extrémité du doigt, des gonflements et d’une inflammation. Le traitement consiste à garder le doigt tendu avec la pose d’une attelle qui le maintiendra en extension. Le doigt peut être maintenu dans cette condition pendant 6 semaines au moins pour l’obtention d’un bon résultat.